Michel TANGA

Applications et sites web

Applications mobiles

Design UI/UX

Etude de projet

Michel TANGA

Applications et sites web

Applications mobiles

Design UI/UX

Etude de projet

Sur le sujet

Bien choisir un nom de domaine

13 juin 2022 SEO
Bien choisir un nom de domaine

Dans cet article, nous allons discuter de la façon de choisir un nom de domaine.

Peut-être que vous démarrez une nouvelle entreprise, une nouvelle marque ou avez une marque existante que vous essayez de mettre en ligne. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un site ou application Web.

how-to-choose-a-domain-name-203798

Les noms de domaine ont un impact énorme sur tout le Web en termes de taux de clics, de la recherche aux résultats des médias sociaux, aux liens de référence, au trafic de saisie, à la brandabilité et à la publicité hors ligne. Il existe une multitude d’endroits où votre nom de domaine a un impact sur votre marque et votre marketing en ligne, et nous ne pouvons pas l’ignorer.

 

1. Rendez-le personnalisable

Personalisable, ce qui signifie que lorsque vous entendez ou voyez le nom de domaine, cela ressemble à une marque. Ce qui signifie que les traits d’union et les chiffres sont un vrai problème car ils ne ressemblent pas à une marque. Ils semblent génériques ou étranges.

Par exemple, si nous voulions créer un site Web de pâtes contenant des recettes de pâtes et vendant des produits de commerce électronique liés aux pâtes,

Pasta-shop.com serait difficile à marquer, à dire ou à retenir.
PastaAficionado.com semble personalisable, est unique, mais assez difficile à dire.
PastaLabs.com serait incroyable car il a une connotation scientifique, est très personalisable, unique, mémorable et se démarque.

2. Rendez-le prononçable

Vous pensez peut-être : « Rand, pourquoi est-ce si important qu’il soit prononçable ? La plupart des gens vont le taper ou cliquer sur un lien ».

C’est important en raison de la « fluidité de traitement ». Un biais cognitif que les êtres humains ont où nous nous souvenons (et avons des associations plus positives avec) des choses que nous pouvons facilement dire et penser. Cela inclut la prononciation dans nos propres esprits.

Cela va varier selon la langue et la région que vous ciblez.

Si vous ne pouvez pas dire facilement le nom, vous allez perdre la fluidité du traitement, la mémorisation et les avantages de la brandabilité que vous avez créés.

 

 

3. Faites court

La longueur est importante en raison de la fluidité de traitement dont nous parlons ci-dessus.

Moins un nom de domaine contient de caractères, plus il est facile à taper, dire, partager, et moins il est raccourci sur les plateformes de partage de médias sociaux et les résultats de recherche.

Plus court c’est mieux.

 

4. Biais vers .com

Je sais, nous sommes en 2022. Pourquoi parle-t-on encore de .com ? Internet existe depuis plus de 20 ans. Pourquoi .com est-il si important alors qu’il existe tant d’options d’extension TLD ? La réponse est que .com est le TLD le plus reconnu et le plus accessible.

La fluidité cognitive dicte que nous devrions aller vers quelque chose de facile, avec lequel les gens ont une association, et .com est toujours le principal TLD. Si vous voulez créer un domaine très personalisable qui peut bien fonctionner, vous voulez un .com. Probablement, éventuellement, si vous réussissez très bien, vous devrez essayer de le capturer de toute façon, et donc je vous inciterais à l’obtenir si vous le pouvez.

S’il n’est pas disponible, ma suggestion serait d’utiliser le .net, .co ou un ccTLD connu. Ce sont vos meilleurs paris. Un ccTLD connu peut être quelque chose comme .ca au Canada ou .it en Italie.

 

Acheter votre hébergement maintenant  

 

5. Évitez la contrefaçon de marque

Vous devez être prudent car il ne s’agit pas de savoir si vous pensez que votre nom de domaine pourrait être confondu. Il s’agit de savoir si vous pensez qu’un juge dans une juridiction, où une entreprise pourrait intenter une action en justice contre vous, considérerait votre nom de domaine comme prêtant à confusion.

Cela peut également créer une confusion de marque, ce qui est difficile pour votre image de marque.

Vous devriez parler à un avocat ou à un professionnel du droit si vous avez de réelles inquiétudes.

Les propriétaires de marques peuvent tenter de poursuivre en justice un propriétaire de nom de domaine, qui possède légitimement le domaine et l’utilise à des fins commerciales, et ça craint.

 

6. Rendez-le intuitif

Un bon nom de domaine donne aux gens une idée précise de ce que sera un site Web. Être capable de regarder un nom de domaine et de dire : « Oh, ils font probablement ça. C’est probablement ce que cette entreprise prépare » est une grande victoire.

PastaPerfected.com, par exemple, est assez évident, intuitivement sur les pâtes, et n’importe qui pourrait le comprendre.

 

7. Utilisez des mots clés larges

Les mots-clés dans un nom de domaine peuvent aider avec les biais de fluidité cognitive, mais aussi du point de vue du référencement. Google s’est éloigné de ces domaines de correspondance exacte et de correspondance partielle, mais le texte d’ancrage que vous obtenez des personnes qui se connectent à votre domaine peut vous aider.

Si vous pouvez obtenir une mention de mot-clé dans votre nom de domaine qui aide à rendre évident le sujet de votre site Web, allez-y. Mais si vous essayez de sécuriser un domaine riche en mots clés ou ciblé par mots clés, je resterais à l’écart de ceux en 2017. Ils n’ont plus le poids qu’ils avaient auparavant et ont des associations négatives (avec les utilisateurs et les moteurs de recherche) que vous devrait éviter.

Par exemple, je n’achèterais pas un nom de domaine comme ; RecipesForPasta.com ou BuyPastaOnline.com. Je préférerais plutôt quelque chose de très large comme Gusto.com.

Pensez à Amazon.com ou Google.com, qui n’a clairement aucun lien avec ce qu’il est. Ceux-ci sont très bien marqués mais n’ont pas de richesse en mots clés.

C’est plus une association créative, tout comme « gusto » signifie « goût » en italien. Je serais donc tenté d’aller plutôt dans cette direction.

 

8. Vous pouvez l’ajouter ou le modifier

Si votre nom de domaine n’est pas disponible, vous pouvez sortir et ajouter un suffixe ou un préfixe. Il est acceptable d’utiliser une extension TLD alternative, comme nous en avons parlé précédemment, et il est acceptable d’être un peu créatif avec votre marque en ligne.

Par exemple, disons que mon nom de marque est Pastaterra. J’ai peut-être déjà un magasin quelque part dans la région de Seattle et j’ai vendu des pâtes dans mon magasin et maintenant je vais en ligne avec. Eh bien, je peux faire quelque chose comme ThePastaterra.com, ou PastaterraShop.com, ou même Pastaterra.net.

Avec ces règles à l’esprit, j’aimerais entendre parler de vous tous sur vos choix de domaine, les biais de nom de domaine et ce que vous pensez qui fonctionne.

Taggs:
2 commentaires
Réagir